L’objet du mois : Vendange par Luigi Betti et Pêcheur par Emile Laporte, deux régules de la fin du XIXème siècle

Complete text in English below !

Qu’est – ce que le régule ?

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Luigi Betti, Vendange, régule

Le régule est un alliage d’étain ou de plomb et d’antimoine utilisé depuis le milieu du XIXème siècle en sculpture. On le recouvre traditionnellement d’une teinte bronze ou argentée pour lui donner l’aspect de ces métaux plus onéreux.

Le faible coût de cet alliage par rapport au bronze permet une plus grande production de sculptures et objets décoratifs, et les rend accessibles au plus grand nombre.

Inconvénient du régule, on ne peut pas le travailler une fois qu’il a été fondu. Les sculptures ne peuvent donc pas être ciselées, elles sont moins détaillées que leurs homologues en bronze.

Comment différencier un bronze d’un régule ?

Il est parfois difficile de différencier ces deux alliages, et même avec l’expérience il est possible de s’y tromper, mais voici quelques clés pour différencier le bronze du régule :

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Emile Laporte, Pêcheur, régule
  • Le poids : Un bronze est plus lourd qu’un régule
  • La patine : Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain, sa patine est plus brillante que celle du régule
  • La sonorité : Le son produit par un objet en régule qu’on tapote est plus sourd
  • La solidité : Le régule résiste moins bien aux chocs
  • La couleur du métal : Si des parties de l’objet sont usées par frottement, on voit apparaitre la couleur du métal sous la patine – Jaune pour le bronze, blanc/gris pour le régule. Si l’usure ne permet pas de voir la couleur sous la patine, il faut gratter (dans un endroit discret bien sûr)

Mais ce ne sont pas des raisons pour «bouder» le régule, qui permet de s’offrir une œuvre d’art d’artistes dont les bronzes se vendent des milliers d’euros, à moindre coût ! Comme à l’époque de leur création 😉

Le courant réaliste et la représentation de la vie quotidienne

IMG_2640Ce mois-ci, nous avons choisi de vous présenter deux sculptures de la fin du XIXème représentant des scènes de vie paysanne, thème qui s’inscrit dans le mouvement réaliste.

Celui-ci est d’abord apparu en peinture en France au milieu du XIXème siècle, avant de s’étendre aux autres supports artistiques comme la sculpture et la littérature, et au reste de l’Europe.

On attribue la paternité du réalisme à Gustave Courbet, qui veut « traduire les mœurs, les idées, l’aspect » de son époque, et nomme le bâtiment qu’il fait construire pour son IMG_2643exposition de 1855 « Pavillon du réalisme ».

Ce courant s’inscrit dans une époque qui voit l’émergence du socialisme et en réaction au romantisme, les artistes veulent une représentation brute de la vie quotidienne avec ses douleurs et ses peines, c’est pourquoi on trouve de nombreuses représentations de la vie paysanne, à l’époque de l’industrialisation où l’exode rural est massif et les conditions de vie et de travail difficiles.

 

 

Grape harvesting by Luigi Betti and Fisherman by Emile Laporte, two metal alloy sculptures of the end of the 19th century

What is “metal alloy” in French sculpture ?

“Metal alloy”, also called “Babbitt”, is an alloy of tin and antimony or lead, used since the middle of the 19th century in sculpture. It’s usually stained with bronze or silver to give it the appearance of these expensive metals. The low cost of this alloy compared to the bronze allows greater production of sculpture and decorative objects, and makes them accessible to as many people as possible. The disadvantage of metal alloy is that it can’t be chiseled after being melted, so there are less details than on bronze.

How to differenciate bronze from metal alloy ?

Sometimes it’s difficult to differenciate these two alloys, even with experience we can be wrong, but here are some points to make the difference :

  • Weight : bronze is heavier
  • Patina : bronze is an alloy of copper and tin, it’s patina is brighter
  • Sonority : metal alloy makes a dull sound
  • Solidity : metal alloy is less resistant to shocks
  • Color of the metal : If parts of the object are worn by friction, the color of the metal appears under the patina – Yellow for bronze, white/grey for metal alloy. If the wear doesn’t allow to see the color, you have to scratch a little (in a discreet spot of course).

But these are no reason to “sulk” metal alloy, which allows to offer a work of art at a lower cost, as at the time they were created ! 😉

Realism and representation of everyday life

This month, we choose to present two sculptures of the 19th century showing peasants, a theme that fits into the realistic movement. It appeared first in painting in France in the middle of the 19th century, before spreading to other artistic supports like sculpture or literature, and to the rest of Europe.

Paternity of Realism is attributed to the painter Gustave Courbet, who wanted to “translate the manners, the ideas, the aspect” of his time, and  names the building of his exhibition of 1855 “Realism Pavilion”. This artistic movement is born at a time that sees the emergence of socialism and in reaction to Romantism, artists want a raw representation of everyday life with its pain and sorrows. That’s why there are so many representation of peasant life, at the time of industrialization where the rural exodus is massive and the life and work condition are hard.

 

 

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