L’objet du mois : Exceptionnelles voitures en cristal Daum par Xavier Froissart

Les deux voitures en cristal Daum que je vous présente sont des créations de Xavier Froissart, artiste peintre et créateur toujours en activité. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en 1975, il obtient en 1976 la médaille d’or de la Société des Artistes Français au Grand Palais. Quelque unes de ses œuvres sont conservées dans les collections publiques, et un plus grand nombre dans les collections privées françaises et étrangères. Les informations que je vous transmets dans cet article sont d’ailleurs issues du site internet d’un collectionneur américain passionné par les créations Daum, très complet, et du site internet de Xavier Froissart dont vous trouverez les liens en bas de page.

La collaboration entre la cristallerie Daum et Xavier Froissart n’est pas un hasard, en effet celui-ci est un descendant des fondateurs de la maison : Antonin Daum était son arrière-grand-père paternel. Lorsque Xavier Froissart eut terminé ses études à Paris, son oncle Pierre de Chérisey-Daum lui proposa de travailler comme designer indépendant pour la cristallerie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Daum France. Ferrari 250 GTO, cristal, design Xavier Froissart, 1988.

Sa première création pour Daum fut le Coupé Riviera en 1984, première voiture imaginaire d’une série hommage aux différentes périodes de l’histoire automobile, qu’il continua jusqu’en 1988. Devant le succès de ces premières voitures moulées à la cire perdue, dont on peut voir grâce à la transparence du cristal le moteur et les aménagements intérieurs, la maison Daum et Xavier Froissart décident de créer une nouvelle série représentant des modèles de voitures célèbres ayant marqué l’histoire de l’automobile.

C’est de cette seconde série comptant 12 voitures au total, élaborée entre 1986 et 1994, que sont issues la Mercedes 300 SL et la Ferrari 250 GTO que nous vous proposons aujourd’hui à la vente.

La Mercedes 300 SL, créée en 1987, est inspirée du modèle de 1954 et a été produite à 2542 exemplaires, c’est l’une des plus populaires de la série dont les tirages sont limités. La Ferrari 250 GTO quant à elle date de 1988, elle a été créée d’après la “Gran Turismo Omologata” de 1962, et vendue à 2394 exemplaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Daum France. Mercedes 300 SL, cristal, design Xavier Froissart, 1987.

Xavier Froissart ne se limita pas à la création de voitures pour Daum. Il créa également des bateaux, trains, avions réalisés en cristal, pour introduire dans les arts décoratifs des thèmes plus actuels, liés au XXème siècle, à la découverte de la vitesse et du mouvement. Pour ce qui est des arts décoratifs et des grandes maisons, il collabora également avec la maison Christofle pour la création d’une voiture en métal argenté, suivie d’un ensemble de bureau portant le nom de « Monaco ».

Sources :

http://mydaumcrystal.com/autos.htm

http://xavierfroissart.com/index.php

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s