Comment différencier l’argent massif et le métal argenté ?

Comment reconnaitre l’argent massif du métal argenté ? Ce mois-ci je vous donne quelques éléments de réponse, trucs et astuces, à partir de l’observation de deux fourchettes…

IMG_3089TXT

Un peu de vocabulaire…

L’argent massif est un alliage composé le plus souvent de 925 millièmes d’argent (92,5%), mélangé à du cuivre pour le rendre plus solide. Le titrage d’argent peut être différent d’un pays à l’autre et selon les époques, mais il est toujours défini par les autorités.

Certaines pièces de service (couteaux, manches à gigot…) ont un manche composé d’une âme en bois, cire ou résine recouverte d’une couche d’argent massif : c’est l’argent fourré.

Le métal argenté désigne un objet en métal (généralement cuivre et bronze) recouvert d’une très fine couche d’argent grâce à la technique de la galvanoplastie.

Il est important de différencier l’argent massif du métal argenté qui a une valeur inférieure, voici quelques trucs et astuces pour y parvenir !

  1. Le poinçon

Je vous parlais le mois dernier des poinçons d’argent sur une cuillère pré-révolutionnaire. Le système a bien changé depuis, mais le poinçon de garantie et celui de maître orfèvre restent.

IMG_3092
Poinçons Minerve et d’orfèvre

Il existe énormément de poinçons différents selon les époques et pays d’origine de la pièce que vous voudrez identifier, mais le plus courant pour l’argenterie française est le poinçon Minerve dans un rectangle à pans coupés, accompagné (ou pas) du poinçon de maître orfèvre dans un losange.

Sur le métal argenté, il peut également y avoir des poinçons, mais ceux-ci sont en général carrés et comportent un chiffre.

IMG_3091
Poinçons de métal argenté

Munissez-vous d’une bonne loupe, les poinçons sont petits et pas toujours facilement lisibles !

Ci-dessous le lien vers le fichier présentant les poinçons de garantie actuels pour la France :

http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/professionnel/fiscalite/garantie-metaux-france.pdf

 

  1. L’aspect du métal

L’argent massif a une oxydation particulière, il noircit après plusieurs mois au contact de l’air, mais un bon nettoyage suffit à lui rendre tout son éclat !

Le métal argenté ne noircit que très peu, mais avec l’usage et le temps la fine couche d’argent qui le recouvre peut disparaitre par endroits, laissant voir un métal doré.

Si la pièce ne présente pas de défauts, vous pouvez gratter une toute petite surface discrète pour voir si vous découvrez un métal légèrement doré sous la couche d’argent.

  1. Le test du glaçon

L’argent massif est le métal qui possède la plus grande conductivité thermique ; Posez un glaçon sur la pièce dont vous voulez identifier le métal, s’il fond rapidement c’est de l’argent !

La preuve en images : Sur la première photo je viens de poser les deux glaçons, à peine sur la fourchette en argent il commence à fondre ! Et quelques minutes plus tard la différence est nette…

  1. Autres indices

Le son : Quand on le fait sonner, l’argent produit un son clair et qui se prolonge, tandis que le métal argenté aura un son plus mat et plus « lourd ».

La malléabilité : l’argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu’il a une consistance souple, il s’agit probablement d’argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.

Le test de l’aimant : Certains métaux ne sont pas magnétiques, et l’argent en fait partie comme l’or, le zinc, l’aluminium et l’étain par exemple. Donc, si vous approchez un aimant de votre objet et qu’il est attiré, vous saurez tout de suite qu’il ne s’agit pas d’argent mais sûrement d’acier. Mais attention, il peut tout de même dans ce cas s’agir de métal argenté !

  1. Astuce de conservation pour votre argenterie

Comme dit plus haut, l’argent noircit au contact de l’air. Si vous voulez conserver vos pièces en argent en évitant ce noircissement, placez simplement chaque objet dans du papier journal, enfermez le tout dans un sac en plastique en vidant l’air au maximum, puis dans un endroit clos. Le but est de limiter au maximum le contact de l’argenterie avec l’air ambiant pour éviter l’oxydation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s