Zoom sur : Les céramiques Greber

La famille Greber est une dynastie de céramistes et sculpteurs.

Marque de la manufacture Greber

Johann Peter Greber (1820-1898), originaire d’Autriche, s’installe à Beauvais au milieu du XIXème siècle. En 1868, il fonde une manufacture de grès à Beauvais avec ses deux fils aînés, Paul (1851-1915) et Charles (1853-1935). De 1880 à 1899, les deux frères dirigeront seuls la manufacture puis, en 1900, Paul s’installe à Pont d’Allonne et Charles reprend seul la direction de l’entreprise familiale.

Il développe la manufacture qui acquiert une réputation internationale dans la production de grès flammé et de céramique de revêtement architectural, qui devient une des spécialités de la maison.

Notre bouquetière, en grès flammé dans les tons bleu-vert, est typique des productions de Charles Greber, à qui nous l’attribuons.

En 1933, Charles cède l’entreprise à son neveu Pierre (1896-1965). Il la dirige jusqu’en 1961, date de fermeture faute de repreneur. Pierre Greber produit essentiellement des pièces en grès émaillé de couleurs vives et brillantes et se spécialise dans la vaisselle d’usage courant. Le plat et l’assiette à décor géométrique que nous vous proposons font partie de cette production.

Mais qu’est-ce qu’un grès ?

Le grès est un type d’argile utilisé en céramique qui par extension donne son nom aux productions qui en sont issues. Après une cuisson entre 1100 et 1300°C, les grès présentent une paroi fine, imperméable et légèrement vitrifiée, contrairement à la faïence qui est une terre poreuse recouverte d’une glaçure à base d’étain opaque à fond blanc pour l’imperméabiliser.

L’argile à grès est naturellement présente dans le Beauvaisis, faisant la réputation des productions céramiques de la région dès le XVème siècle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s